Que rechercher

  • Les poux  sont des insectes parasitaires qui se nourrissent de sang que l'on retrouve sur la tête et le corps des gens, y compris la région pubienne. Les poux que l'on retrouve sur chaque partie du corps diffèrent l'un de l'autre. Voici les trois types de poux qui vivent sur les humains :

    • Pediculus humanus capitis (pou de tête),
    • Pediculus humanus corporis (pou de corps, pou de vêtements), et
    • Pthirus pubis (pou « crabe », pou du pubis)

    Les infestations de poux (pédiculose et phtiriasis) se propagent le plus souvent par contact étroit de personne à personne ou par le partage d'articles personnels comme les vêtements, les chapeaux et les brosses. Les chiens, les chats et les autres animaux ne jouent pas un rôle dans la transmission des poux humains. Les poux se déplacent en rampant; ils ne peuvent pas sauter ou voler. 

    Le symptôme le plus courant des poux est la démangeaison, mais il y a différents symptômes, selon le type de poux que vous avez. 

    Les poux de tête  pourraient ne pas causer de symptômes au début. La démangeaison sur le cuir chevelu pourrait commencer des semaines ou même des mois après que les poux aient commencé à se propager. 

    Les poux du pubis  causent une grave démangeaison. Leurs morsures pourraient causer de petites marques qui ressemblent à des contusions sur le torse, les cuisses et le haut des bras. Si les poux du pubis grimpent sur les cils, les rebords des paupières pourraient être croûteux. Vous pourriez voir des poux et leurs œufs à la base des cils.

    Les poux de corps  causent des démangeaisons très sévères, en particulier la nuit. Les plaies qui grattent apparaissent sous les aisselles et sur la taille, le torse et les autres parties où les coutures de vêtements s'appuient sur la peau. Les poux et leurs œufs peuvent se trouver dans les coutures des vêtements de la personne, mais on ne les voit généralement pas sur la peau.

  • La gale  est une démangeaison cutanée causée par un sarcopte microscopique appelé  Sarcoptes scabei ou le sarcopte de la gale humaine. Le sarcopte se fraye un chemin dans la peau et en quelques semaines, une réaction allergique survient et une démangeaison grave commence.

    Dans la plupart des cas, la gale se développe après un contact prolongé direct avec une autre personne. La gale peut se propager facilement entre les partenaires sexuels et les membres du foyer. Les sarcoptes qui causent la gale peuvent être grattés de la peau et peuvent causer une infestation chez une autre personne. Une infestation pourrait aussi survenir en partageant des vêtements, des serviettes et des draps; les sarcoptes peuvent vivre dans la literie pendant 24 heures ou plus.

  • Poux de tête

    Les poux de tête ont trois formes : l'œuf (aussi appelé une lente), la nymphe, et l'adulte.

    Œuf/lente :  les lentes sont des œufs de poux pondus par un pou de tête femelle adulte à la base de la tige du cheveu le plus près du cuir chevelu. De forme ovale, les lentes sont fermement fixées à la tige du cheveu et elles sont très petites (environ la taille d'un nœud dans un fil) et difficiles à voir. Les lentes apparaissent souvent jaunes ou blanches, bien que les lentes vivantes apparaissent souvent de la même couleur que le cheveu de la personne infestée. Les lentes sont souvent confondues avec des pellicules, des croûtes ou des gouttelettes de laque pour cheveux. Les lentes de poux de tête prennent environ huit à neuf jours à éclore. Les œufs qui sont susceptibles d'éclore sont généralement situés à un maximum de ¼ pouce de la base de la tige du cheveu. Les lentes situées plus loin que ¼ de pouce de la base de la tige du cheveu pourraient très bien avoir déjà éclos, être non viables ou être des lentes vides. Il est très difficile de faire la distinction à l'œil nu.

    Nymphe :  une nymphe est un pou immature qui éclot de la lente. Une nymphe ressemble à un pou de tête adulte, mais elle est plus petite. Pour survivre, une nymphe doit se nourrir de sang. Les nymphes deviennent des adultes en neuf à douze jours après l'éclosion de la lente.

    Adulte :  les poux adultes entièrement développés ont environ la taille d'une graine de sésame, six pattes, et de couleur peau à blanc-gris. Les poux de tête adultes pourraient paraître plus foncés chez les personnes avec des cheveux foncés que chez les personnes avec des cheveux pâles. Pour survivre, les poux de tête adultes doivent se nourrir de sang. Un pou de tête adulte peut vivre environ 30 jours sur la tête d'une personne, mais mourra en un à deux jours s'il tombe d'une personne. Les poux de tête femelles adultes sont généralement plus gros que les mâles et peuvent pondre environ six œufs chaque jour.

    Où retrouve-t-on le plus fréquemment les poux de tête?

    Les poux de tête  et leurs  lentes  se trouvent presque exclusivement sur le cuir chevelu, particulièrement autour et derrière les oreilles et près de l'encolure à l'arrière de la tête. Les poux de tête ou leurs lentes se trouvent aussi sur les cils ou les sourcils, mais cela est rare. Les poux de tête s'agrippent fermement aux cheveux avec des pinces en forme de crochet au bout de chacune de leurs six pattes. Les lentes de poux de tête sont fermement cimentées à la tige du cheveu et peuvent être difficiles à enlever même après que les nymphes aient éclos et que les enveloppes vides restent.

    Quels sont les signes et symptômes d'une infestation de poux de tête?

    • Une sensation de chatouillement de quelque chose qui bouge dans les cheveux
    • Une démangeaison, causée par une réaction allergique aux morsures des poux de tête
    • L'irritabilité et la difficulté à dormir; les poux de tête sont plus actifs dans le noir.
    • Les plaies sur la tête causées par le grattement. Ces plaies peuvent parfois devenir infestée avec les bactéries que l'on retrouve sur la peau de la personne.

    Poux du pubis

    À quoi ressemblent les poux du pubis?

    Les poux du pubis ont trois formes : l'œuf (aussi appelé une lente), la nymphe et l'adulte.

    Lente :  les lentes sont des œufs de poux. Elles peuvent être difficiles à voir et sont fermement fixées à la tige du pubis. Elles sont ovales et généralement jaunes à blanches. Les lentes de poux du pubis prennent environ six à dix jours à éclore.

    Nymphe :  la nymphe est un pou immature qui éclot de la lente (œuf). Une nymphe ressemble à un pou du pubis adulte, mais elle est plus petite. Après l’éclosion, il faut environ deux à trois semaines aux nymphes de poux du pubis pour devenir des adultes et être en mesure de se reproduire. Pour survivre, une nymphe doit se nourrir de sang.

    Adulte :  le pou du pubis adulte ressemble à un crabe miniature lorsqu'on le regarde à travers une loupe forte. Les poux du pubis ont six pattes; leurs deux pattes avant sont très grandes et ressemblent aux pinces d'un crabe. C'est d'où provient leur surnom de « crabes ou morpions ». Les poux du pubis sont de couleur peau à gris blanc. Les femelles pondent des lentes et sont généralement plus grosses que les mâles. Pour vivre, les poux doivent se nourrir de sang. Si le pou tombe d'une personne, il meurt d'ici un à deux jours.

    Où trouve-t-on les poux du pubis?

    Les poux du pubis se trouvent généralement dans les parties génitales sur le poil pubien. Ils peuvent aussi se trouver occasionnellement sur le poil corporel hirsute, comme le poil sur les jambes, les aisselles, la moustache, la barbe, les sourcils, ou les cils. Les poux du pubis sur les sourcils ou les cils des enfants pourraient être un signe d'exposition ou de violence sexuelle. Les poux que l'on retrouve sur la tête sont généralement des poux de tête et non du pubis.

    Les animaux n'attrapent pas et ne propagent pas les poux du pubis. 

    Quels sont les signes et les symptômes de poux du pubis?

    Voici les signes et les symptômes de poux du pubis

    • Démangeaison dans les parties génitales
    • Lentes visibles (œufs de poux) ou poux rampants

    Poux de corps (du CDC)

    Les poux de corps adultes ont une longueur de 2,3 à 3,6 mm. Les poux de corps vivent et pondent des œufs sur les vêtements et se déplacent seulement sur la peau pour se nourrir.

    Les poux de corps sont reconnus pour répandre des maladies.

    Les infestations de poux de corps (pédiculose) sont propagées le plus souvent par contact étroit de personne à personne, mais elles se limitent généralement aux personnes qui vivent dans des conditions de tassement et de mauvaise hygiène (p. ex., les sans-abris, les réfugiés, etc.). Les chiens, les chats et les autres animaux ne jouent pas un rôle dans la transmission des poux humains.

    Une hygiène accrue et l'accès à des changements réguliers de vêtements propres constituent le seul traitement requis pour les infestations de poux de corps.

  • Gale

    Quels sont les signes et symptômes d'une infestation de gale?

    Les signes et symptômes  les plus fréquents de la gale  sont un grattement intense (prurit), en particulier la nuit, et une rougeur qui démange à l'allure de boutons (papuleuse). Le grattement et la rougeur pourraient toucher la majorité du corps ou être limités aux régions communes comme le poignet, le coude, l'aisselle, la peau entre les doigts, le mamelon, le pénis, la taille, la ligne de ceinture et les fesses. L'éruption peut aussi inclure de petites cloques (vésicules) et squames. Le fait de gratter la rougeur peut causer des plaies cutanées; parfois,celles-ci sont infectées par des bactéries.

    On observe parfois de petits tunnels sur la peau; ils sont causés par les sarcoptes femelles qui creusent des tunnels tout juste sous la surface de la peau. Ces tunnels ressemblent à de minuscules lignes de couleur blanc-gris ou peau (serpigineuses) soulevées et crochues sur la surface de la peau. Étant donné que les sarcoptes sont souvent peu nombreux (seulement dix à quinze sarcoptes par personne), ces tunnels peuvent être difficiles à trouver. On les retrouve le plus souvent dans la peau entre les doigts, dans les plis cutanés sur le poignet, le coude ou le genou, et sur le pénis, les seins ou les omoplates.

    La tête, le visage, le cou, les paumes et les plantes sont souvent des régions courantes d'infection chez les nourrissons et les très jeunes enfants, mais généralement pas les adultes et les enfants plus âgés.

    Les personnes atteintes de la gale croûteuse pourraient ne pas présenter les signes et symptômes habituels de la gale comme la rougeur ou le grattement caractéristique (prurit).

  • Poux de tête

    Il faut utiliser une lotion pour traiter les poux de tête qui tue les poux contenant de la perméthrine à 1 % ou une mousse contenant des pyréthrines et du pipéronyl butoxyde pour  traiter les poux de tête. Ces produits sont offerts sans ordonnance dans une pharmacie locale. Demandez ces produits au pharmacien, car ils sont en vente libre au Canada. Ces médicaments sont sécuritaires et efficaces lorsqu'ils sont utilisés comme indiqué.

    Poux du pubis

    On peut utiliser une lotion qui tue les poux  contenant de la  perméthrine à 1 %  ou une mousse contenant  des pyréthrines et du pipéronyl butoxyde  pour traiter les poux de pubis ou les « morpions ». Ces produits sont offerts sans ordonnance dans une pharmacie locale. Demandez ces produits au pharmacien, car ils sont en vente libre au Canada. Ces médicaments sont sécuritaires et efficaces lorsqu'ils sont utilisés comme indiqué.

    Poux de corps

    Pour traiter une  infestation de poux de corps  il faut améliorer l'hygiène personnelle de la personne infestée, y compris s'assurer de changer régulièrement les vêtements portés pour des vêtements propres (au moins chaque semaine). Il faut laver les vêtements, les draps et les serviettes utilisés par la personne infestée dans l'eau chaude (au moins 130 °F) et les sécher à la machine à haute température.

    Parfois, la personne infestée est aussi traitée avec un  pédiculicide, un médicament qui peut tuer les poux; cependant, un pédiculicide n'est généralement pas nécessaire si la bonne hygiène est maintenue et que les articles sont lavés adéquatement au moins une fois par semaine. Il faut appliquer un pédiculicide exactement comme il est indiqué sur la bouteille ou par votre médecin.

    Si vous choisissez le traitement, les directives pour le choix du pédiculicide sont identiques à celles pour les poux de tête.

    Gale

    Pour traiter la gale  il faut utiliser des produits employés pour tuer les sarcoptes de la gale appelés  scabicides. Les options de traitement incluent les lotions contenant de la perméthrine.  La perméthrine  est un pyréthroïde synthétique semblable aux pyréthines d'origine naturelle qui sont extraites de la fleur de chrysanthème. La perméthrine est sécuritaire et efficace lorsqu'elle est utilisée comme indiqué. La perméthrine tue les sarcoptes de la gale et leurs œufs. La perméthrine est le médicament de choix pour traiter la gale. Deux applications (ou plus), chacune à environ une semaine d'intervalle, pourraient être nécessaires pour éliminer tous les sarcoptes, particulièrement lors du traitement de la gale croûteuse (norvégienne).

Conseils simples de prévention

  • Enseignez de bonnes habitudes. Les effets personnels comme les brosses, les chapeaux et les serviettes peuvent transmettre des poux. Ne pas les échanger.
  • Soyez conscient des espaces partagés. Gardez les objets personnels (chapeaux, manteaux, etc.) hors des zones communes.  
  • Évitez les endroits où il y une éclosion. En cas d’éclosion, évitez les endroits où un contact entre les têtes se produirait comme les activités sportives.

Où se le procurer

Cliquez pour localiser les magasins qui offrent nos produits de traitement des poux.