Comment éviter et traiter les poux

  • Les poux de tête se propagent le plus souvent par contact tête à tête (cheveux à cheveux) direct. Cependant, beaucoup moins souvent ils se propagent en partageant des vêtements ou des biens sur lesquels les poux ont rampé. Le risque d'être infesté par des poux qui sont tombés sur un tapis ou du mobilier est très faible. Les poux de tête survivent moins d'un à deux jours s'ils tombent d'une personne et ne peuvent pas se nourrir; les lentes ne peuvent pas éclore et elles meurent généralement dans la semaine si elles ne sont pas gardées à la même température que celle du cuir chevelu.

    Les étapes suivantes peuvent être prises pour aider à prévenir et à contenir la propagation des poux de tête :

    • Évitez le contact tête-à-tête (cheveux à cheveux) pendant le jeu et les autres activités à la maison, à l'école et ailleurs (activités sportives, terrain de jeu, soirées-pyjama, camp).
    • Ne partagez pas de vêtements comme des chapeaux, foulards, manteaux, uniformes sportifs, rubans à cheveux, ou barrettes.
    • Ne partagez pas les peignes, les brosses ou les serviettes. Nettoyez les peignes et les brosses utilisés par la personne infestée en les trempant dans l'eau chaude (au moins 130 °F) pendant cinq à dix minutes.
    • Ne vous couchez pas sur les lits, divans, oreillers, tapis ou animaux en peluche qui ont récemment été en contact avec une personne infestée.
    • Lavez et séchez à la machine les vêtements, les draps de lit et les autres articles qu'une personne infestée a portés ou utilisés dans les deux jours avant le traitement en utilisant le cycle de lessive à l'eau chaude (130 °F) et le cycle de séchage à haute température. Les vêtements et les articles qui ne sont pas lavables peuvent être lavés à sec OU scellés dans un sac en plastique et stockés pendant deux semaines.
    • Passez l'aspirateur sur le plancher et le mobilier, en particulier aux endroits où la personne infestée s'est assise ou couchée. Cependant, il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d'argent aux activités de nettoyage pour éviter une nouvelle infestation par des poux ou des lentes qui pourraient être tombés de la tête ou qui auraient rampé sur le mobilier ou les vêtements.

    Pour aider à contenir une épidémie de poux de tête dans une collectivité, une école ou un camp, on peut enseigner aux enfants à éviter des activités qui pourraient propager les poux de tête.

  • Les poux du pubis ou les poux génitaux (aussi appelés « morpions ») se propagent le plus fréquemment directement d'une personne à une autre par contact sexuel. Les poux du pubis se propagent très rarement par les vêtements, les draps ou un siège de toilette.

    Voici les étapes qui peuvent être suivies pour aider à prévenir et à contenir la propagation des poux du pubis :

    • Il faut examiner tous les contacts sexuels de la personne infestée. Il faut traiter toutes les personnes infestées.
    • Il faut éviter tout contact sexuel entre la ou les personnes infestées et leurs partenaires sexuels jusqu'à ce qu'ils aient été examinés, traités au besoin, et réévalués pour écarter toute infestation persistante.
    • Lavez à la machine et séchez les vêtements portés et les draps utilisés par la personne infestée dans le cycle de lessive à l'eau chaude (au moins 130 °F) et le cycle de séchage à température élevée. Les vêtements et les articles qui ne sont pas lavables peuvent être lavés à sec OU scellés dans un sac en plastique et stockés pendant deux semaines.
    • Ne partagez pas les vêtements, les draps et les serviettes utilisés par une personne infestée.
  • Lorsqu'une personne est infestée par des  sarcoptes de la gale  pour la première fois, les symptômes pourraient ne pas apparaître pendant deux mois avant l'infestation. Cependant, une personne infestée peut transmettre la gale, même si elle ne présente pas de symptômes. La gale est généralement transmise par contact peau à peau direct et prolongé avec une personne infestée. Cependant, une personne avec la gale croûteuse (norvégienne) peut propager l'infestation par contact peau à peau bref ou par exposition à la literie, aux vêtements ou même au mobilier qu'elle a utilisé.

    La gale est prévenue en évitant le contact peau à peau direct avec une personne infestée ou avec des articles comme les vêtements ou les draps utilisés par une personne infestée. Le traitement de la gale est généralement recommandé pour les membres du même foyer, particulièrement pour ceux qui ont eu un contact peau à peau prolongé. Tous les membres du foyer et les autres personnes potentiellement exposées doivent être traités en même temps que la personne infestée pour prévenir de nouvelles expositions et infestations possibles. Les draps et les vêtements portés ou utilisés avec contact sur la peau en tout temps pendant les trois jours avant le traitement doivent être lavés et séchés à la machine avec de l'eau chaude et des cycles de séchage à chaud ou être nettoyés à sec. Les articles qui ne peuvent pas être nettoyés à sec ou lessivés peuvent être désinfectés en les rangeant dans un sac en plastique fermé pendant plusieurs jours à une semaine. Les sarcoptes de la gale ne survivent généralement pas plus que deux à trois jours éloignés de la peau humaine. Les enfants et les adultes peuvent généralement retourner au service de garde, à l'école ou au travail le lendemain du traitement.

    Les personnes ayant la gale croûteuse et leurs proches, y compris les membres du foyer, doivent être traités rapidement et agressivement pour éviter les épidémies. Les épidémies en établissement peuvent être difficiles à contenir et demandent une intervention rapide, musclée et soutenue.

    Les chambres utilisées par un patient ayant la gale croûteuse doivent être nettoyées et passées à l'aspirateur minutieusement après utilisation. La désinfestation environnementale à l'aide de vaporisateurs ou de voiles pesticides est généralement superflue et découragée.

Conseils simples de prévention

  • Enseignez de bonnes habitudes. Les effets personnels comme les brosses, les chapeaux et les serviettes peuvent transmettre des poux. Ne pas les échanger.
  • Soyez conscient des espaces partagés. Gardez les objets personnels (chapeaux, manteaux, etc.) hors des zones communes.  
  • Évitez les endroits où il y une éclosion. En cas d’éclosion, évitez les endroits où un contact entre les têtes se produirait comme les activités sportives.

Où se le procurer

Cliquez pour localiser les magasins qui offrent nos produits de traitement des poux.