Les poux ne peuvent pas sauter : 10 mythes sur les poux de tête démystifiés

Les animaux de compagnie transmettent les poux.

Faux! Les poux sont propres à une espèce. Les humains ne peuvent pas attraper des poux des animaux et les animaux ne peuvent pas attraper des poux des humains membres de la famille. Les poux d'humain se nourrissent de sang humain et ne peuvent pas se nourrir du sang d'autres espèces.

Les remèdes maison sont aussi efficaces que les produits en vente libre.

Faux! Certaines personnes pensent que le fait de garder vos cheveux sous l'eau peut noyer les poux de tête. En fait, les poux peuvent vivre sous l'eau jusqu'à deux heures. De plus, il n'existe pas de preuve scientifique que les remèdes maison (comme étouffer les poux avec de la mayonnaise ou détacher leurs œufs avec du vinaigre blanc) fonctionnent. En fait, certains remèdes maison peuvent être carrément dangereux. Il y a eu des cas où les gens ont tenté d'éradiquer les poux avec de l'essence ou des pesticides d'extérieur et les enfants ont été grièvement blessés. La meilleure façon de traiter les poux de tête est avec un médicament comme le NixMD ou Kwellada-PMD. Ces produits comportent des instructions et des ingrédients spécifiques qui visent à traiter les poux.

Une mauvaise hygiène personnelle cause la présence des poux.

Faux! Les poux ne sont pas attirés par les cheveux sales et n'en proviennent pas. Les poux ne font pas de discrimination et tout le monde peut attraper des poux de tête. Les poux utilisent seulement les cheveux pour demeurer attachés à un hôte humain afin de se nourrir de leur sang au niveau du cuir chevelu.

Les poux sont porteurs des maladies graves.

Faux! Les poux de tête ne transmettent pas de maladies ou d'infections. Il faut quand même noter que certaines personnes peuvent gratter leur cuir chevelu assez fort pour causer des plaies. Ces plaies peuvent entraîner des infections si elles ne sont pas nettoyées correctement. 

Les poux peuvent voler.

Faux! Les poux n'ont pas d'ailes et ne peuvent pas voler. Les poux ne peuvent pas sauter non plus. Les poux peuvent seulement ramper; par conséquent, la façon la plus courante pour eux de passer d'un humain à un humain est par contact de tête à tête.

Les poux peuvent vivre dans les maisons ou écoles (sur un hôte humain) pendant des périodes prolongées.

Faux! Les poux peuvent seulement vivre sans sang humain pendant deux à trois jours. Les œufs de poux meurent généralement d'ici une semaine et n'éclosent pas s'ils subissent des variations de température loin du cuir chevelu humain. De plus, leurs pattes sont conçues pour agripper les cheveux humains, il est donc improbable qu'ils soient capables de se tenir sur d'autres surfaces dans la maison.

L'œil humain ne peut pas voir les poux.

Faux! Les poux adultes ont environ la taille d'une graine de sésame et on peut les voir dans les cheveux en regardant de près. Les œufs de poux sont plus petits et plus difficiles à détecter, car leur couleur tend à se fondre dans la couleur des cheveux. Une loupe permet   d’examiner de plus près le cuir chevelu pour découvrir la présence de poux.

Les poux de tête peuvent devenir des poux du pubis.

Faux! Les poux de tête et les poux du pubis sont deux différents types de poux. Même s’il y a moins de cas d’infestation de poux du pubis, ils peuvent aussi infester d'autres parties du corps qui ont du poil hirsute (comme les aisselles ou les poils faciaux).

Les poux utilisent les objets pour passer d'un hôte à l'autre.

Faux! Même s'il est possible pour les poux d’être séparés accidentellement d'un hôte humain et de demeurer dans un chapeau ou sur un oreiller, il est très improbable que les poux quittent volontairement leur source de nourriture sur une tête humaine. Les poux ne se fixent pas stratégiquement aux chapeaux ou aux peignes afin de se trouver un nouvel hôte, car ils peuvent se nourrir sur le même hôte plusieurs fois. Ceci étant dit, en raison des transferts accidentels, il est judicieux d'éviter le partage d'articles personnels et de laver les articles utilisés par autrui.

Le rasage de votre tête ou de celle de votre enfant est la seule façon d'éliminer les poux.

Faux! Il s'agit d'une solution très drastique pour combattre les poux de tête. Il existe d'autres méthodes comme les peignes pour poux et les médicaments spéciaux qui sont efficaces pour traiter les poux de tête. Les poux de tête préfèrent rester près du cuir chevelu (où ils se nourrissent); donc, les gens avec les cheveux courts restent susceptibles aux infestations de poux de tête.

Où se le procurer

Cliquez pour localiser les magasins qui offrent nos produits de traitement des poux.

Conseils simples de prévention

  • Enseignez de bonnes habitudes. Les effets personnels comme les brosses, les chapeaux et les serviettes peuvent transmettre des poux. Ne pas les échanger.
  • Soyez conscient des espaces partagés. Gardez les objets personnels (chapeaux, manteaux, etc.) hors des zones communes.  
  • Évitez les endroits où il y une éclosion. En cas d’éclosion, évitez les endroits où un contact entre les têtes se produirait comme les activités sportives.