Les poux de tête et les poux du pubis sont-ils identiques? Réponses aux questions de santé gênantes

Les poux de tête et du pubis sont en réalité deux insectes parasitaires distincts de la même famille. Le nom médical pour les poux de tête est Pediculus humanus capitis  et le nom médical pour les poux du pubis est Pthirus pubis. Les poux de tête demeurent généralement sur le cuir chevelu et les cheveux poussant sur le cuir chevelu. Les poux du pubis restent généralement sur les parties génitales, mais ils peuvent parfois se propager aux autres régions aux poils grossiers (comme les aisselles, les barbes et les cils).

Beaucoup de gens se demandent à quel point il est facile de contracter les poux du pubis. La vérité est que les poux du pubis sont plus fréquemment propagés par contact physique intime ou sexuel. Vous ne pouvez pas attraper des poux d'un animal de compagnie et les poux ne sautent pas et ne volent pas d'une personne à l'autre. De plus, il est presque impossible d'attraper des poux sur les sièges de toilette. Parfois on peut contracter des poux en partageant des serviettes, des couvertures ou des vêtements d'une personne infestée, mais ce type de transfert est relativement rare.

Il y a de nombreuses questions concernant les conséquences liées aux enfants ayant des poux du pubis. Il est possible pour les enfants de contracter accidentellement des poux du pubis en dormant dans le lit de leurs parents. En revanche, les poux du pubis peuvent parfois indiquer de la violence sexuelle chez les enfants et ils doivent être pris au sérieux. Dans ces cas, on doit communiquer avec un fournisseur de soins de santé et prendre d'autres mesures pour déterminer où l'enfant a contracté les poux du pubis.

Il y a beaucoup de controverse entourant la façon de laver et de traiter les vêtements et les draps potentiellement infestés. La meilleure méthode pour nettoyer ces objets est d'utiliser de l'eau chaude à au moins 130 °F pour les laver et les sécher à la température la plus élevée qui soit. S'il y a des objets qui ne peuvent pas être lavés ou nettoyés à sec, ils peuvent être mis dans un sac en plastique et scellés pendant deux semaines pour tuer tout pou possible.

De nombreuses personnes se demandent pourquoi un deuxième traitement contre les poux est nécessaire à l'occasion. Cela survient parce que les œufs de poux sont parfois non touchés par les médicaments en raison de leurs coquilles protectrices. Un deuxième traitement est utilisé pour combattre les nouveaux poux après qu'ils aient éclos de leurs œufs. C'est une bonne façon d'éviter toute nouvelle infestation et d'empêcher que d'autres personnes attrapent des poux. 

Où se le procurer

Cliquez pour localiser les magasins qui offrent nos produits de traitement des poux.

Conseils simples de prévention

  • Enseignez de bonnes habitudes. Les effets personnels comme les brosses, les chapeaux et les serviettes peuvent transmettre des poux. Ne pas les échanger.
  • Soyez conscient des espaces partagés. Gardez les objets personnels (chapeaux, manteaux, etc.) hors des zones communes.  
  • Évitez les endroits où il y une éclosion. En cas d’éclosion, évitez les endroits où un contact entre les têtes se produirait comme les activités sportives.