Faits sur la gale et comment détecter le sarcopte de Meddlesome

La gale est contractée à la suite d'un contact peau à peau avec une personne infestée. Le plus souvent, la gale s'attrape généralement à la suite d'une poignée de main prolongée, car la main est pratiquement la première partie du corps touchée par la gale. Généralement, une personne a besoin d'être en contact physique avec une personne infestée pendant environ 20 minutes pour contracter la gale.

La rougeur irritante associée à la gale est causée par une réaction allergique à leur morsure, salive et excréments. Cette rougeur peut apparaître sous forme de petits boutons, de cloques, de morsures d'insecte ou de croûtes. Les médecins recherchent généralement les tunnels ou les terriers de la gale dans la peau afin de la diagnostiquer puisque le sarcopte en soi est microscopique.

La gale est généralement traitée avec un médicament à base de perméthrine, comme la lotion Kwellada-PMD. Cette lotion est absorbée par la peau et doit être concentrée sur les parties très risquées pour la gale comme la peau entre les doigts, la paume des mains, les aisselles, l'intérieur des coudes, et les autres parties sensibles.

La gale croûteuse est une forme grave de gale et découle d'une accumulation de croûte sur la peau qui tombe facilement. Ce type de gale pourrait nécessiter un traitement plus intensif, car l'infestation peut comprendre des milliers de sarcoptes, soit plus que le nombre habituel de dix à vingt sarcoptes. Les gens ayant un système immunitaire affaibli sont particulièrement à risque de gale croûteuse, et elle est très contagieuse. Il est plus fréquent que la gale croûteuse se propage par le biais de serviettes et de draps, car la gale peut survivre pendant des jours loin d'un hôte humain.

Il est important que les personnes qui partagent un foyer ou qui entrent en contact avec une personne infestée soient traitées même s'il n'y a pas de signes évidents qu'elles ont contracté la gale. Le but, en procédant de la sorte, est d’entraver la propagation des sarcoptes et toute nouvelle infestation.  

Où se le procurer

Cliquez pour localiser les magasins qui offrent nos produits de traitement des poux.

Conseils simples de prévention

  • Enseignez de bonnes habitudes. Les effets personnels comme les brosses, les chapeaux et les serviettes peuvent transmettre des poux. Ne pas les échanger.
  • Soyez conscient des espaces partagés. Gardez les objets personnels (chapeaux, manteaux, etc.) hors des zones communes.  
  • Évitez les endroits où il y une éclosion. En cas d’éclosion, évitez les endroits où un contact entre les têtes se produirait comme les activités sportives.