Cinq signes de gale que vous devez connaître

Les conditions cutanées anormales peuvent être frustrantes et inquiétantes pour tout le monde. Les affections comme la gale peuvent être difficiles à diagnostiquer par soi-même. En fait, beaucoup de gens ne savent pas exactement ce qu'est la gale. Pour faire simple, la gale est une condition cutanée contagieuse qui démange beaucoup et qui est causée par un petit sarcopte qui creuse des tunnels et se fraye un chemin. 

  1. Démangeaison intense qui est pire la nuit. Cette démangeaison est causée par la réaction de la peau à la salive des sarcoptes. Cela peut prendre quelques semaines pour que les démangeaisons surviennent tandis que la peau réagit lentement. Si une personne a déjà eu la gale, sa peau réagit plus rapidement et la démangeaison peut commencer en seulement quelques jours.

  2. Une rougeur cutanée qui ressemble à de petites morsures d'insecte, des cloques, ou de petites squames et croûtes. Chez les adultes, cette éruption se trouve généralement entre les doigts, aux aisselles, à l'intérieur du poignet et du coude, sous la plante du pied, aux genoux, aux omoplates et ailleurs. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, le cuir chevelu, le visage, la paume des mains et la plante du pied sont généralement affectés.

  3. Un terrier en forme de S sous la peau. Ce terrier ou tunnel est causé par le déplacement du sarcopte à travers la peau. Ces terriers se trouvent généralement entre les doigts et les orteils, mais ils sont assez petits pour être omis par accident. Les sarcoptes femelles pondent leurs œufs dans ces terriers.

  4. Conditions cutanées actuelles aggravées. La gale peut irriter davantage les conditions cutanées existantes comme l'eczéma ou le psoriasis. De plus, la gale est plus difficile à diagnostiquer dans ces situations, car ses signes deviennent moins évidents. Si une personne a d'autres conditions cutanées en plus de la gale, il veut mieux consulter un professionnel des soins de santé pour discuter des options de traitement et de prévention.

  5. Croûtes sur la peau. Les infestations de gale plus graves sont parfois appelées gale croûteuse ou gale norvégienne. Ce type de gale se trouve généralement chez les gens souffrant de systèmes immunitaires affaiblis. Une croûte se forme sur la peau où le sarcopte se déplace et se nourrit. Les gens atteints de la gale croûteuse ont souvent des centaines ou des milliers de sarcoptes qui infestent leur corps contrairement aux 10 à 20 sarcoptes qui sont fréquents pour la gale ordinaire.

Où se le procurer

Cliquez pour localiser les magasins qui offrent nos produits de traitement des poux.

Conseils simples de prévention

  • Enseignez de bonnes habitudes. Les effets personnels comme les brosses, les chapeaux et les serviettes peuvent transmettre des poux. Ne pas les échanger.
  • Soyez conscient des espaces partagés. Gardez les objets personnels (chapeaux, manteaux, etc.) hors des zones communes.  
  • Évitez les endroits où il y une éclosion. En cas d’éclosion, évitez les endroits où un contact entre les têtes se produirait comme les activités sportives.