Choses dont vous avez peur de parler avec votre pharmacien : Édition des poux du pubis

Que sont les poux du pubis et pourquoi sont-ils appelés crabes?

Les poux du pubis sont des insectes parasitaires qui vivent dans le poil pubien humain. Ils semblent différents des poux de tête parce qu'il s'agit d'une espèce différente et qu'ils ont tendance à être plus petits. Les poux du pubis ont deux pinces plus grandes à l'avant de leur corps, ce qui leur donne l'allure de crabes miniatures.

Le fait d'attraper des poux du pubis est-il lié à l'hygiène personnelle?

Non, les poux du pubis peuvent facilement se transférer d'une personne infestée à une personne propre lorsqu'un contact direct survient. Les poux du pubis se propagent généralement par contact sexuel. Il est important de noter que le port du condom ne protège pas contre les poux de pubis, car ils vivent sur le poil pubien et le condom ne crée pas de barrière sur cette partie du corps.

Pouvez-vous vraiment attraper des poux du pubis d'un siège de toilette?

C'est très improbable, car les poux du pubis ne quittent généralement pas leur humain hôte pour un milieu étranger (dans ce cas-ci, un siège de toilette). Moins fréquemment, une personne peut contracter des poux de la serviette, de la couverture ou des vêtements d'une personne infestée. Ces types d'articles personnels doivent être lavés après le début du traitement afin d'éviter toute nouvelle infestation.

Pouvez-vous vraiment avoir des poux du pubis dans vos cils?

Bien que les poux du pubis restent généralement dans la région génitale, ils peuvent vivre à d'autres endroits avec des poils hirsutes comme les barbes, les aisselles, les sourcils et les cils. Ces régions tendent à être plus sensibles et la plupart des médicaments contre les poux ont des produits et instructions spécifiques sur la façon de traiter les régions autres que les parties génitales. À l'occasion, il est possible d’utiliser seulement un peigne à poux sur ces régions, car elles ont souvent moins de poils.

Le fait de prendre un bain tuera-t-il les poux du pubis?

Non, les poux du pubis peuvent survivre sous l'eau pendant des heures. De plus, leurs œufs ne seront pas touchés par l'eau, car leur coquille les protège. Même si de nombreux poux se noient, leurs œufs finiront par éclore et il y aura une nouvelle infestation.

Dois-je le dire à mon(ma) partenaire sexuel(le) si j'ai attrapé des poux?

Oui, il est important d'informer toute personne avec qui vous avez eu une relation intime ou sexuelle, car elle pourrait devoir subir un traitement pour les poux du pubis. Cela aide à réduire la propagation des poux et permet aux gens de se traiter eux-mêmes avant d'avoir une infestation grave. 

Où se le procurer

Cliquez pour localiser les magasins qui offrent nos produits de traitement des poux.

Conseils simples de prévention

  • Enseignez de bonnes habitudes. Les effets personnels comme les brosses, les chapeaux et les serviettes peuvent transmettre des poux. Ne pas les échanger.
  • Soyez conscient des espaces partagés. Gardez les objets personnels (chapeaux, manteaux, etc.) hors des zones communes.  
  • Évitez les endroits où il y une éclosion. En cas d’éclosion, évitez les endroits où un contact entre les têtes se produirait comme les activités sportives.